Publié le 15 avril 2015

Communiqué de Presse
Le Sncd publie le Livre Blanc de la déduplication :
Commen
t détecter pertinemment vos doublons !

Fruit d’un travail collaboratif de la Commission Etudes & Technologies, du Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, le Livre Blanc de la déduplication est un outil indispensable pour les marketeurs et les gestionnaires de bases de données. Il leur permet de comprendre les processus qui permettent d’évoluer vers une vision unique du client, de disposer de données de qualité alors même que leur nombre croît très rapidement.

Bien peu d’entreprises mesurent la qualité et la valeur de leurs données, alors même qu’il s’agit d’un actif stratégique pour leur entreprise qui leur permet notamment :

  • d’apporter individuellement à chaque consommateur la bonne information, au bon moment,
  • de mieux comprendre ses besoins, tant pour le fidéliser que pour développer des ventes additionnelles,
  • d’anticiper ses attentes en concevant de nouveaux produits ou services…

Les processus d’amélioration de la qualité des données clients jouent ici pleinement leurs rôles puisqu’ils permettent aujourd’hui de disposer d’une base de prospects renseignée, propre, à jour et parfaitement dédoublonnée. Ils reposent sur un certain nombre de variables comme la récence, la fraîcheur, l’exactitude, la complétude. Mais aucun processus ne pourrait être efficace sans la notion même de dédoublonnage ou de déduplication de l’adresse qui est au cœur du dispositif de vision unique du client.  Ce sujet clé fait donc l’objet d’un travail fouillé et argumenté sous la forme d’un Livre Blanc publié par le Sncd, à télécharger gratuitement. C’est un outil à utiliser en amont des actions de marketing client, que ce soit pour des déduplications de fichiers en BtoC, en BtoB ou à l’international, afin d’optimiser le ROI de chaque campagne.

Ce Livre Blanc se propose de souligner les fondamentaux pour réussir au mieux les opérations de déduplication et a comme objectifs principaux :

  • d’aider à définir de manière précise les objectifs attendus d’un traitement de déduplication pour entamer un dialogue constructif avec les prestataires professionnels lors d’un appel d’offres,
  • d’aborder les techniques et les référentiels,
  • d’affiner la réflexion et d’améliorer la compréhension des besoins.

Cela assurera un meilleur dialogue tant avec le prestataire de traitement de données qu’en interne avec les propres équipes informatiques de l’entreprise.

« Au nom du Sncd, je tiens à remercier l’ensemble des membres qui se sont associés à ce travail commun, qui ont partagé leurs expériences et leur savoir-faire pour aider les entreprises à mieux comprendre les difficultés sous-jacentes aux traitements de déduplication. Ce temps précieux qu’ils ont accepté de consacrer à la réalisation de ce Livre Blanc doit permettre à chaque entreprise de se poser les bonnes questions lorsqu’elle sera confrontée à des besoins de déduplication ». Jean-Marc LECLERE Président de la Commission Etudes & Technologies du Sncd et Directeur Commercial d’Amabis.

Remerciements aux sociétés membres du Sncd pour leur implication, leur participation conjointe à l’étude et pour la réalisation de ce Livre Blanc de la déduplication :

AMABIS, BASE PLUS, BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES, CBC DEVELOPPEMENT, CIFEA DMK, ELLISPHERE, EXPERIAN MARKETING SERVICES, LA POSTE-SNA, NORMAD 1, PJMS, PUBLICIS-ETO, SAFIG DATA et UNISERVICES INFORMATIQUE.