Suivez-nous sur :
La Saga du Marketing

Proximités, La saga du marketing direct


Auteurs : Sophie Mensior-Courtois, Claude Macornay
Editeur : Perrin
Collection : Histoire des entreprises
Nombre de pages : 128 pages
Date de parution : 19/06/2008
EAN13 : 9782262028947


À l’occasion des 75 ans du syndicat, le groupe La Poste et le Syndicat National de la Communication Directe (Sncd) publient aux éditions Perrin un ouvrage de référence retraçant l’histoire du Marketing direct, de ses prémices au 19ème siècle jusqu’à nos jours. Réalisé par Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, deux journalistes spécialisés en marketing, communication et finance, cet ouvrage analyse les grandes mutations du MD et offre un éclairage sur les tendances qui structureront le marché dans les prochaines années.

Résumé du livre :
Vendre sans intermédiaire et se rapprocher au plus près du consommateur. Etre loin et pourtant présent à l’esprit. Le rêve devient réalité à la fin du XVe siècle. Il se professionnalise quand naît la publicité moderne et se développe la vente par correspondance.

L’expression « marketing direct » est imaginée en 1961 par le publicitaire Lester Wunderman. Au XXe siècle, les nouvelles technologies, les progrès de l’informatique et les mutations du marché du courrier permettent l’émergence de nouvelles formes de proximités commerciales, de plus en plus ciblées et personnalisées. Sous de multiples formes, papier ou électronique, le marketing direct est aujourd’hui au cœur des échanges commerciaux.

Ce livre raconte son histoire, à travers les témoignages de Roland André, président du Syndicat national de la communication directe, Lester Wunderman, le publicitaire américain, Fouad Nader, conseiller auprès de l’Union postale universelle, Henri Kaufman, conseil en marketing direct, Xavier Lucron, professeur de marketing direct à l’ESSEC, et Raymond Redding, directeur général Courrier du groupe La Poste.