Publié le 12 mars 2015

groupeDR2015bis

Le Sncd a réuni le 05 mars les 33 membres-signataires de la Charte du Développement Responsable pour 2015.

 logo-sncd-charte jpeg

A l’initiative de son Atelier Développement Responsable, le Syndicat National de la Communication Directe, de la data à la logistique, a créé fin 2011 la Charte du Développement Responsable et reconduit son action pour 2015. A ce jour, 33 membres ont signé la Charte Sncd Développement Responsable et se sont ainsi engagés suivant trois axes d’implication : social, économique et environnemental.

Cet Atelier du Sncd, piloté par Franck Dreyer de Reed Data, composé de Laurence Hulin du Groupe La Poste, Virginie Fillion-Delette de Culture Papier et Anne Beriot-Cayla du Sncd, a mené des travaux permettant l’édition de la Charte du Développement Responsable et la publication de Newsletters Responsables. Au-delà de la sensibilisation et de l’engagement, le Sncd accompagne ses membres dans la mise en œuvre concrète de leurs actions. L’engagement sur la responsabilité sociétale des entreprises – RSE – n’est plus un effet de mode, c’est aujourd’hui une réalité et une composante indispensable pour l’entreprise.

L’adhésion à cette Charte permet aux membres de mieux piloter leurs démarches de RSE ou de DD, de renforcer leur visibilité et leur engagement auprès des parties prenantes, d’anticiper les contraintes réglementaires, de pouvoir communiquer sur des valeurs fortes et fondées et d’être éligibles et crédibles à certains appels d’offres. Les objectifs majeurs étant surtout de réduire leur impact environnemental, s’impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de leurs collaborateurs et respecter la diversité.

Les 33 membres-signataires pour l’année 2015 sont :

3MA GROUP, ADDRESS EXPERT, ADRESS COMPANY, AID, AMABIS, CABESTAN, CEGEDIM, CIFEA-DMK, COMBBASE, CONEXANCE, CRITERE DIRECT, DATA PROJECT, DOLIST, EDATIS, EDIWARE, ELLISPHERE, EPSILON, FLORENCE CONSULTANT, GOCAD, ITL, LA POSTE – SNA, MEDIAPOST, MEDIAPOST PUBLICITE, NP6, OBIMD, PJMS, REED EXPOSITIONS, SELLIGENT, SNCD, SOGEC DATAMARK SERVICES, SOS FICHIERS, TEMELIO et VERTICAL MAIL.

Avec un taux d’engagement de près d’un quart de ses membres, le Sncd est fier de l’investissement de ses adhérents en faveur de la RSE.

Réunis le 05 mars 2015 chez Mediapost Communication autour d’un petit-déjeuner,  les signataires de la Charte Sncd Développement Responsable ont profité de ce moment privilégié pour échanger sur leurs bonnes pratiques et renforcer leurs connaissances.  Lors de ce petit-déjeuner et à l’occasion de l’année des Hommes et de l’Environnement, un focus a plus particulièrement été fait sur :

–  La transition énergétique pour mieux comprendre les enjeux et les impacts pour les sociétés concernant la réglementation.

–  Comment communiquer sur le handicap en entreprise – informer, rassurer – et lutter contre toute forme de discrimination pour s’engager dans une démarche d’entreprise socialement responsable, en conformité avec la loi. Les propos ont été illustrés par le témoignage de Sandrine Thirion, Responsable Ressources Humaines chez REED EXPOSITIONS France et en charge des problématiques  liées au handicap.

Lire le Communiqué de Presse.