Suivez-nous sur :

Parce que le SNCD est l’organisation représentative de l’industrie du data marketing dans son intégralité. Nous proposons à nos adhérents de ses regrouper régulièrement au sein de communautés de métiers : ce sont les clubs. Réservées aux membres du SNCD, ils sont avant tout des espaces d’échanges et favorisent la rencontre entre confrères.

Les clubs sont complétés par des ateliers de travail qui ont pour objectifs de développer des projets spécifiques et produire des livrables.

LES CLUBS DU SNCD

Dédié à des spécialistes du métier (Data Analyst, Data Scientist, Responsable études…), le Club Data Analysts se veut un espace de partage d’informations riches et variées entre les participants sur les dernières tendances et techniques, les bonnes pratiques et les évolutions du métier. C’est un lieu d’échange, de collaboration entre praticiens dans le but de s’adapter et d’évoluer dans le secteur en plein essor du Big Data et d’assurer le meilleur service aux clients. Pour en savoir plus, consultez le document de présentation : LE SNCD ET LE BIG DATA

  • État des lieux
  • Quel avenir pour le métier.
  • Utiliser des données open data, pour quels usages ?
  • Comment intégrer un référentiel décédé, type RNIPP, pour une meilleure qualité de distributions ?
  • Quelles sont les nouveautés du M3AAWG – l’événement des postmasters ?
  • Dialogue entre service délivrabilité et fournisseur de données / réseau d’affiliation / solutions de réactivation

Le Club DPO se veut un espace d’échange et de partage d’expertise, mais également de réflexion et de recherche de solutions pratiques pour aider les DPO dans leurs activités. Traitées par les sous-groupes, les problématiques soulevées doivent faire l’objet de livrables concrets et directement applicables par les DPO dans leurs entreprises.

Le Club DPO se veut un espace d’échange et de partage d’expertise, mais également de réflexion et de recherche de solutions pratiques pour aider les DPO dans leurs activités. Traitées par les sous-groupes, les problématiques soulevées doivent faire l’objet de livrables concrets et directement applicables par les DPO dans leurs entreprises.

LES ATELIERS DU SNCD

L’atelier a consacré l’essentiel de ses activités à la mise en place de la formation au RGPD. Des formations techniques comme la délivrabilité en emailing ou sur des thématiques liées au droit du travail (en partenariat avec l’UNIIC) seront proposées.

L’usage de base de données de cookies et de DMP nécessite souvent de croiser ou d’utiliser des données ou comportements issus de la navigation (IP, Finger Print, Id Mobile…) avec des données individuelles. L’atelier DMP, Usages et Déontologie fait le point sur ces pratiques, esquisse les différents cas d’utilisation et d’enrichissement de ces données dans le contexte actuel et celui de la réglementation européenne.

  • Échanger sur les pratiques et évolutions des FAI/webmails et des solutions anti-spam, sur les outils et solutions de délivrabilité (FBL, Authentification, header best practices), sur les bonnes pratiques techniques et marketing autour de la délivrabilité.
  • Rencontrer des FAI, éditeurs de logiciels anti-spam et acteurs de la délivrabilité.
  • Produire des livrables : Livre collectif sur la délivrabilité.
  • Animation et évaluation de la Charte Sncd du Développement Responsable.
  • Engagement volontaire de membres du Sncd autour de dix grands thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
  • Développer la promotion et la visibilité de nos professions auprès des annonceurs. S’assurer que les membres du Sncd soient reconnus comme leurs interlocuteurs naturels pour l’ensemble de leurs besoins de communication directe et de marketing relationnel.
  • Inciter les prestataires non membres à rejoindre le Sncd tant pour dialoguer et échanger entre professionnels que pour parler d’une même voix, être plus écoutés et mieux entendus.

Atelier sur la prospective et les nouvelles tendances concernant l’évolution des métiers du Marketing direct et de la relation clients en particulier le Big Data. 1ère étude sur le Big Data en partenariat avec Markess présentant les besoins sectoriels et métiers. Les objectifs de l’Atelier sont d’aider les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie Big Data sur :

  • Comment intégrer une démarche Big Data Marketing au sein d’une entreprise en conformité avec la législation
  • Comment intégrer un projet Big Data au sein de votre entreprise : quels profils, quelle démarche, quelle organisation, quels impacts.

Les travaux d’investigation de cet atelier doivent permettre de comprendre les causes des échecs de distribution postale, (qualité de la distribution et/ou qualité des bases de données utilisées) et d’améliorer le taux de délivrabilité du courrier. Création de l’observatoire du PND et réalisation d’Etudes des remontées PND. Ventilation géographique, « cartographie » de la validité de l’adresse via RNVP.